Aller au contenu principal
Fermer

Nouveau gouvernement : les patrons exhortent à la "stabilité"
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/12/2024 à 12:14

Affectés par les remous politiques, les décideurs réclament le retour à l'équilibre, notamment fiscal.

Patrick Martin, le 29 octobre 2024, à Rabat (Maroc) ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Patrick Martin, le 29 octobre 2024, à Rabat (Maroc) ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Les organisations patronales françaises ont rappelé lundi 23 décembre au gouvernement tout juste formé l'"urgence à trouver des compromis" et exhorté à la "stabilité", dans l'optique de bâtir un budget pour 2025.

Le gouvernement "est face à des défis majeurs, dans un contexte de net ralentissement économique" : "il doit apporter de la stabilité et de la visibilité, comme nous l’avons rappelé la semaine dernière avec les autres partenaires sociaux", écrit le Medef dans un communiqué.

Pour la première organisation patronale, le "premier défi sera de proposer un budget qui devra baisser les dépenses publiques et tenir compte du contexte économique permettant aux entreprises de se développer et de créer des emplois (...) et qui "privilégie la croissance". Le Medef assure qu'il "sera au rendez-vous d'un dialogue indispensable."

Le président de la Confédération des PME François Asselin a dit attendre du nouveau gouvernement "une vraie action sur les dépenses de fonctionnement de l'action publique", "une stabilité fiscale" et qu'il "n'augmente pas le coût du travail". La CPME attend aussi "un engagement fort sur la simplification".

La troisième organisation patronale, l'U2P (entreprises de proximité), invite le gouvernement de François Bayrou à "laisser de côté les postures politiques pour se consacrer à 100% au redressement du pays". Selon elle, "il y a urgence à trouver des compromis sur (...) la maîtrise des dépenses publiques et la réduction des déficits, le pouvoir d’achat et la sécurité des Français, la simplification de la vie des entreprises (...)".

Le Syndicat des Indépendants (SDI) et des TPE, pour sa part, a rappelé que "la paralysie politique impacte lourdement notre économie".

L'Etat va se contenter d'une loi spéciale en attendant son budget

"Le gouvernement doit agir d’urgence pour redonner des perspectives aux entreprises", avec "une ligne rouge claire : aucune hausse des prélèvements obligatoires", a réagi son secrétaire général Marc Sanchez, en demandant une réforme du temps de travail.

A Bercy, l'actuel directeur général de la Caisse des dépôts (CDC), Éric Lombard, a été nommé ministre de l'Économie et des Finances et devra élaborer un budget avec la nouvelle ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin. Le précédent gouvernement dirigé par Michel Barnier a été censuré le 4 décembre avant d'avoir pu faire adopter le budget qu'il avait préparé. Seule existe pour l'instant une "loi spéciale", promulguée vendredi, qui permet d'assurer la stricte marche de l'Etat.

2 commentaires

  • 24 décembre 13:23

    Le patronat mise sur le mauvais cheval. La macronie à trop de casserole sur le dos pour pouvoir continuer ca politique pro business au detriment des francais qui eux vote de plus en plus pour des alternatives extremes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les marchés boursiers restent prudents avant une semaine riche en événements ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 26.01.2026 16:28 

    L'or poursuit sa course aux records lundi, dépassant pour la première fois les 5.100 dollars, dans un contexte d'incertitude suscitée par la présidence Trump, pendant que les Bourses gardent leur calme avant une semaine riche en événements. Le métal jaune s'est ... Lire la suite

  • Un avion de combat Rafale. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.01.2026 16:26 

    L'Indonésie envisage de commander de nouveaux Rafale, des frégates légères, des sous-marins Scorpène et des canons Caesar. Dassault a livré un premier lot d'avions de combat Rafale à l'Indonésie, dans le cadre d'un contrat bilatéral de plusieurs milliards de dollars, ... Lire la suite

  • Le skieur français Alexis Pinturault à l'arrivée de la deuxième manche du géant d'Adelboden (Suisse), le 10 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 26.01.2026 16:20 

    Plus grand palmarès du ski alpin français, Alexis Pinturault doit faire le deuil d'une ultime participation aux JO: de retour après deux hivers plombés par les blessures, le triple médaillé olympique n'a pas été sélectionné pour les Jeux de Milan Cortina qui débutent ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 26.01.2026 16:16 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires